Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

1ère journée Sport et Handicap, une journée riche en émotions ...



JOURNEE SPORT ET HANDICAP DANS LES HAUTES ALPES... par HASF







La 1ère journée Sport et Handicap dans les Hautes-Alpes s'est déroulée le 12 juin dernier sur la base de loisirs de Fontreyne à Gap. Une quarantaine d'associations sportives s'est mobilisée pour animer des ateliers sportifs et présenter les diverses disciplines au public en situation de handicap. Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée.

Dès 10h, tout était opérationnel pour accueillir le public venu nombreux. Plus de 20 structures accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap ont participé à cette journée, soit près de 300 personnes. Certaines ont fait le déplacement depuis Aix-En-Provence pour assister à cette 1ère journée qui marquait le lancement du Plan Sport et Handicap dans les Hautes-Alpes.

Des ateliers sportifs proposaient des activités adaptées aux différents types de handicap, qu'il soit psychique, mental, physique ou sensoriel. Découvrir l'aéromodélisme, disputer des assauts à l'épée, grimper sur un mur d'escalade, se déhancher aux rythmes endiablés de la zumba, faire quelques passes au football et des plaquages au rugby, il y'en avait pour tous les goûts.
D'autres ont pu s'affronter au tennis, au badminton, au basket et au tennis de table. La gymnastique sportive, le golf et l'aviron ont proposé à tous leurs infrastructures permettant de s'exercer à la pratique dans les meilleures conditions. La boule lyonnaise et le judo proposaient également des activités ludiques!
Les disciplines qui ne pouvaient être pratiquées sur site, telles que le ski, la voile, le canoë-kayak, étaient présentées sur les stands. Des promenades en calèche étaient également proposées aux côtés des poneys, des ânes et des chiens de traineaux.

Vers 15h30, à la pause goûter, les plus jeunes ont reçu leur diplôme de participation à cette 1ère journée accompagné d'un tee-shirt et de cadeaux offerts par le magasin Hyper U Gap. Nous le remercions ainsi que l'enseigne Intersport Gap qui s'est associée à cette journée en offrant des tee-shirts.

La Préfecture des Hautes-Alpes représentée par Monsieur le Préfet, Pierre BESNARD ainsi que le Conseil Général, l'Agence Régionale de Santé, la Direction Académique des Services de l'Education Nationale et le Comité Départemental Olympique et Sportif ont signé la "Charte Sport et handicap dans les Hautes-Alpes" visant à promouvoir l'égalité des droits et des chances et l'accessibilité des activités sportives aux personnes en situation de handicap. Vers midi, pour le plaisir des grands et des petits l'Equipe de France militaire de parachutisme nous a fait une démonstration de précision d'atterrissage en apportant de manière symbolique, la Charte Sport et Handicap.

A cette occasion, la convention "Neige Pour Tous" a été signée entre l'Association Hautes-Alpes Ski de Fond, le Comité Départemental du Sport Adapté et le Comité Départemental Handisport. Ce partenariat permet depuis plusieurs années de faire découvrir les activités nordiques aux personnes en situation de handicap autour de l'organisation de trois journées d'animations adaptées en hiver.

Enfin, la Convention de Mécénat Régional, entre la Fondation SNCF et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes a été signée. En nous apportant son soutien financier, la Fondation SNCF permet d'impulser une dynamique autour de l'axe 2 qui est de promouvoir le sport en direction des jeunes en situation de handicap. L'idée est que tous les jeunes, quel que soit leur empêchement, puissent avoir accès aux mêmes possibilités d'activités physiques, sportives et de loisirs que tout autre, en favorisant la pratique sportive des jeunes en situation de handicap. Tout au long de l'année des rencontres vont être organisées entre les jeunes, favorisant ainsi la mixité handi-valide pour un "sport ensemble".

Notre ambition à l'horizon 2015 est de pérenniser l'action en faveur des jeunes dans le cadre d'un partenariat élargi entre le Mouvement Sportif, l'Etat, le Département et l'Education Nationale. Pour ce faire, nous souhaitons mobiliser un maximum d'associations sportives motivées et sensibilisées au handicap en leur donnant les moyens d'accueillir ce public dans leur club. Ceci passe par la formation, une meilleure connaissance des publics et l'accompagnement sur le terrain pour la mise en œuvre et le suivi. Si notre cœur de cible à travers cette action est le public "jeune", indirectement, cette démarche initiée bénéficiera à l'ensemble des personnes en situation de handicap.

C'est en créant un véritable réseau de partenaires autour du "sport et handicap" que nous arriverons à faire émerger et à concrétiser de vrais projets à forte valeur ajoutée. La mobilisation du mouvement sportif a été importante pour cette grande première et le public était au rendez-vous. En attendant juin 2015 pour la seconde journée "Sport et Handicap" nous ne manquerons de vous tenir informés tout au long de l'année, des actions mises en place.

La prochaine manifestation se déroulera le dimanche 21 septembre au plan d'eau de Saint Bonnet en Champsaur, à l'occasion du rendez-vous annuel, "Sentez-vous sport"!
Le but de cette opération est d'encourager à la pratique régulière d'une activité physique et sportive pour préserver le "capital santé" de chacun. Dans la continuité de la journée "Sport et Handicap" nous souhaitons y associer le public en situation de handicap en lui proposant des ateliers adaptés.




  • Sport et Handicap >
  • Tennis
  • Ski Nordique
  • Badminton
  • Judo
  • Escrime
  • Escalade
  • Boules Lyonnaises
  • RECHERCHE


    AGENDA