Identifiant.
Mot de passe







Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle

En matière de formation professionnelle, l'employeur a plusieurs obligations à l'égard des salariés qu'il emploie : participation au financement, adaptation du salarié à l'évolution de son emploi, entretien professionnel bisannuel, plan de formation soumis aux représentants du personnel, etc. (source : service public professionnels).
+ d'infos



La formation des salariés : principes généraux

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation – c'est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l'égard de l'employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation – dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l'entreprise, congé individuel de formation (CIF), mobilisation du compte personnel de formation (CPF), validation des acquis de l'expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc. (source : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation rofessionnelle et du Dialogue social).
+ d'infos



OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés)

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises. (source : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formationp rofessionnelle et du Dialogue social)
+ d'infos

AFDAS est le nouvel OPCA de la branche du Sport depuis le 1er avril 2019. Il devient le seul interlocuteur en matière de financement des formations et de problématiques emploi/formation des clubs et associations sportives.

Courrier du CNOSF
Fiche d'inscription
brochure AFDAS
Critères de financement
www.afdas.com




L'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un acte clé du management dans l'entreprise et un pilier de la gestion des ressources humaines – GRH –. Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l'entreprise et le cadre d'exercice de sa nouvelle responsabilité en matière de formation. (source : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formationprofessionnelle et du Dialogue social)
+ d'infos


Encore + d'infos sur : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/





RECHERCHE


AGENDA