Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

SPORT ET ENVIRONNEMENT



Les établissements publics du ministère s'engagent pour l'environnement


Source ministère des Sports

Le ministère chargé des Sports et WWF – Fonds mondial pour la nature ont souhaité décliner la Charte des 15 engagements éco-responsables aux établissements publics du ministère (INSEP, CREPS, écoles nationales…)

La charte qui fixe 15 objectifs visant à faire du respect de l'environnement un critère essentiel dans le fonctionnement des établissements a été signée ce mercredi 30 septembre par la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, la présidente du WWF France, Isabelle Autissier, et les 22 gestionnaires des établissements publics du ministère.

Au-delà des missions de formation des sportifs de haut niveau, et des éducateurs sportifs, des activités d'accueil, et conscients de leurs rôles éducatif et social, les établissements ont un devoir d'exemplarité. Ils peuvent contribuer à façonner durablement les comportements et habitudes des usagers, des partenaires et prestataires.

En signant cette charte, les gestionnaires des établissements publics du ministère chargé des Sports s'engagent ainsi à tout mettre en œuvre afin d'atteindre, à horizon 2024, les 15 objectifs éco-responsables pour lesquels l'exploitation de leur établissement est en responsabilité quotidiennement. L'alimentation responsable, la gestion responsable des déchets, l'inclusion et la lutte contre les discriminations, ou encore le management responsable constituent les axes forts de ces engagements.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de signature s'est déroulée de manière dématérialisée.

Depuis sa création en 2017, la Charte des 15 engagements éco-responsables a déjà été signée par les principaux organisateurs d'évènements sportifs (fédérations, ligues et clubs professionnels, organisateurs privés) ainsi que les grands gestionnaires d'équipements sportifs (stades, arénas, golfs, salles d'escalade, etc…).



RECHERCHE


AGENDA