Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 23/08/2019>
    NOUVEL OPCA DE LA BRANCHE SPORT



    AFDAS est le nouvel OPCA de la branche du Sport depuis le 1er avril 2019. AFDAS devient le seul interlocuteur en matière de financement des formations et de problématiques emploi/formation des clubs et associations sportives. Il est donc utile de mieux se connaître et de voir quelles démarches effectuer pour être en règle vis-à-vis de la convention collective du Sport et de faciliter la prise en charge de vos demandes de financement. Informations – Inscriptions.

  • 12/07/2019> JOURNEE "SENTEZ-VOUS SPORT"
    Le samedi 21 septembre 2019, votre CDOS vous propose de participer à la 10ème journée « Sentez-Vous Sport » qui se déroulera au plan d'eau du Champsaur.

    Comme chaque année, notre but est d'encourager à la pratique régulière d'une activité physique et sportive afin de préserver le « capital santé » de chacun.
    Cette journée permettra également à tous les participants et aux familles « des enfants aux grands-parents » de démontrer que le sport est riche de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

    C'est grâce à votre implication à nos côtés que nous parviendrons à proposer ensemble un maximum de démonstrations et d'initiatives sportives.

    Nous comptons donc sur vous pour continuer à confirmer notre première place de département sportif, et surtout, à faire en sorte que cette journée continue à être un rendez-vous incontournable !

    Nous souhaitons accueillir tous les publics ! Peut-être que votre association propose déjà des activités auprès de public spécifiques ou qu'elle souhaite le faire prochainement.
    N'hésitez pas à proposer des ateliers favorisant ainsi le Sport Ensemble !

    En cliquant sur le mot «questionnaire», vous trouverez en ligne la fiche d'inscription à compléter au plus vite.

    J'espère que vous serez aussi nombreux que les années précédentes à vous mobiliser pour que cette manifestation soit représentative du mouvement et de la dynamique sportive de notre département et de la vallée du Champsaur.

    Vous pouvez retrouver le petit film, réalisé sur la journée de l'année dernière à Veynes, sur notre page Facebook .

    Nous attendons le retour de votre questionnaire avec impatience.

    N'hésitez à contacter Christel ARNAUD pour toutes informations complémentaires. Téléphone : 04.92.52.18.72 - Mail : christelarnaud@franceolympique.com

    Au plaisir de vous retrouver prochainement !
    Toute l'équipe du CDOS vous adresse ses salutations amicales et sportives.


  • 12/07/2019> JOURNEE OLYMPIQUE


    La Journée Olympique 2019 s'est organisée en partenariat avec la Fête du sport.

    Voir photos dans article page Facebook

    Dans le rétro...
    lire


  • 12/07/2019> FERMETURE ESTIVALE


  • 26/03/2019> Assemblée Générale du CDOS 05
    Le vendredi 01 mars 2019, a eu lieu L'assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes.
    De nombreux clubs et comités sportifs départementaux étaient présents pour écouter le bilan de cette année riche en actions.

    Le Président Jean LEDUC a salué la présence à ses côtés de M. Sylvain MOUGEL Inspecteur Service Jeunesse et Sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Mme Pascale BOYER Député des Hautes-Alpes, M. Daniel GALLAND Vice-Président du Département en charge des sports et représentant M. Jean-Marie Bernard Président du Département et M. Hervé LIBERMANN Président du CROS Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur

    Il remercie également de leur présence, M. David BLANC Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, M. Alain FROMONT Directeur Adjoint de la MGEN représentant Mme Maryvonne VETILLART et Mme Anne GUGLIEMINO respectivement Présidente et Directrice de la MGEN ainsi que M. Serge EYSSERIC Président de l'OMS de Veynes. .

    Il présente ensuite les excuses des personnes qui n'ont pas pu répondre à notre invitation : Mme Cécile BIGOT DEKEYZER Préfète des Hautes-Alpes, M. Joël GIRAUD Député des Hautes-Alpes, Mme Patricia MORHET RICHAUD Sénatrice des Hautes-Alpes, M. Renaud MUSELLIER Président de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, Mme Chantal EYMEOUD Vice-Présidente au conseil régional et Maire d'Embrun, M. Philippe MAHEU Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, M. Gérard FROMM Maire de Briançon, M. Roger DIDIER Maire de Gap, M. Jean-Marc DEPRAT Maire de Laragne, Mme Elodie HOFFMAN proviseure du Lycée Sévigné de Gap, Mme Hélène SERRES chargée d'affaires économie et sociale à la Caisse d'Épargne de Gap, Mme Marie-Françoise FOURNIÉ Directrice du Crédit Agricole de Gap, M. Grégoire GAUTIER Directeur de Décathlon Gap et tous les Présidents de CDOS de la région PACA.

    Et remercie de leur présence les représentants des comités départementaux et clubs isolés, les membres du comité directeur 05 et les lauréats des Grands Prix Sportifs du Département 2018.

    Au cours de cette année 2018, le Comité Olympique des Hautes-Alpes a eu la tristesse d'annoncer en novembre la disparition à 82 ans de son ancien Président M. Mario PARENT. Un grand serviteur du sport s'en est allé nous laissant à jamais son souvenir gravé dans nos mémoires
    Puis en décembre, la disparition de Mme Paulette LOMBARD. Bénévole exemplaire, discrète, œuvrant dans l'anonymat pendant de nombreuses décennies au profit du cyclisme Haut-Alpin et comme trésorière du Comité Départemental des Médailles de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif où sa compétence et son humanisme a laissé un souvenir impérissable.
    Mais aussi comment ne pas évoquer la disparition récente dans un accident de circulation de jeunes skieurs des clubs de Serre Chevalier et du Club des Sports d'Hiver Briançonnais fauchés dans la force de l'âge. C'est un choc terrible pour le monde sportif Haut-Alpin, et il ne laisse personne indifférent. Toutes nos pensées accompagnent les familles et les proches. Nous partageons chaleureusement, avec eux, cette souffrance et participons ensemble à cette douloureuse épreuve.
    Une minute de silence est observée.

    Durant cette soirée, le bilan des différentes actions réalisées sur l'année 2018 (les commissions Sport Santé, lutte contre les inégalités, Espaces sites et itinéraires et Événementielle avec la "Psycyclette", la conférence "Sport et Dopage", les "Virades de l'Espoir" et "Sentez-Vous Sport") ainsi que les comptes de résultats et le budget prévisionnel ont été détaillés. Le CDOS des Hautes-Alpes, acteur dynamique du mouvement sportif local, a souligné la bonne évolution des services proposés aux associations du département (la formation et le dispositif "SESAME", l'aide aux campagnes de subvention, les outils de communication), ainsi que ses prestations ayant un rayonnement national tel que l'Annuaire du sport et le logiciel de comptabilité BasiCompta®.

  • 22/03/2019> Recommandation sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes
    Les nouvelles recommandations, présentées par Santé publique France en janvier 2019, combinent la simplicité pour le plus grand nombre et la précision pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Ainsi, les recommandations sont réparties en trois groupes : Augmenter, Aller vers et Réduire.
    Les fruits à coque non salés font désormais l'objet d'une recommandation, compte tenu de leur intérêt nutritionnel, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets. Pour tenir compte des pratiques des consommateurs, il est aussi apparu essentiel d'intégrer le Nutri-Score, développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés. Les recommandations intègrent pour la première fois la question de l'environnement, en conseillant d'aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.
    Enfin, les recommandations encouragent les personnes à faire davantage d'activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée. En effet, un individu peut à la fois être actif, c'est-à-dire faire du sport ou des activités physiques tel qu'il est recommandé, mais aussi être très sédentaire, c'est-à-dire passer beaucoup de temps assis et souvent de façon prolongée dans sa vie quotidienne.
    Visuel Nouvelles Recommandations SPF
    Dossier pédagogique SPF
    Rapport SPF


  • 15/03/2019> L'activité physique est un médicament
    L'Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l'activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques.
    Vous retrouverez différents liens "Sport et santé" sur notre page Facebook. Lire

  • 14/03/2019> Le Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
    Depuis 2018, le mouvement sportif est éligible au FDVA. Ce Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) apporte un soutien sous forme de subventions aux associations pour contribuer au financement global de leur activité et/ou à la mise en œuvre de projets ou activités qu'elles ont créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (activités physiques et sportives comprises). lire

  • 08/03/2019> Le compte d'engagement citoyen
    Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au compte personnel d'activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.
    le Compte d'Engagement Citoyen (CEC).

  • 08/03/2019> Pour mieux Prévenir au quotidien les incivilités, violences et discriminations dans le sport : 7 outils à votre disposition
    Comment s'informer, comment sensibiliser, comment former, comment agir en matière de prévention des violences et des discriminations et de promotion d'un sport au service de la citoyenneté ?
    Lire

  • 15/01/2019> Guide de promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé
    L'activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l'autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Pour être pleinement efficace, elle doit s'accompagner d'une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

    Le guide de promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d'aide à la prescription par pathologie sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d'activité physique et sportive dans un but de santé. Lire

  • 14/01/2019> Gilles Quénéhervé, nouveau directeur des sports, s'est entretenu avec la ministre
    Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Gilles Quénéhervé, nommé Directeur des Sports le 5 décembre dernier, ont profité d'un temps d'échange convivial, mardi 11 décembre, pour évoquer les grandes thématiques qui vont caractériser la politique ministérielle ces prochains mois.
    Lire

  • 14/01/2019> L'agence nationale du sport prend forme
    La ministre des Sports a présenté au Premier ministre son projet pour réorganiser le modèle du sport français de manière à développer la pratique du sport en France et à mieux relever les défis à venir, notamment la bonne préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Lire

  • 21/12/2018> Dispositif Sésame
    Initié en 2015, le dispositif Sésame (Sésame vers l'emploi pour le sport et l'animation dans les métiers de l'encadrement) a pour objectif d'accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l'animation.

    Cet accompagnement est réalisé par des structures conventionnées par la DDCSPP Hautes-Alpes.

    Lire

  • 20/12/2018> Plan Sport et Territoire
    La feuille de route du mouvement Olympique et Sportif Région Sud Provence-Alpes -Côte d'Azura été signé le 14 décembre 2018 lors des inter-régions par le CROS, les CDOS 04, 05, 06,13, 83 et 84. Ce plan, validé par monsieur Jean-Pierre MOUGIN (vice-président délégué du CNOSF en charge de la professionnalisation) définit les engagements territoriaux au niveau du :

    • Sport, Éducation et Citoyenneté
    • Sport et Professionnalisation
    • Sport, Santé et Bien-Etre
    • Sport et politiques publiques et Haut Niveau

    Lire

  • 20/12/2018> Fermeture bureau


  • 29/11/2018> Monsieur Mario PARENT, notre ancien Président et grand serviteur du sport Haut-Alpin est décédé
    Figure emblématique du Mouvement Sportif Haut Alpin, notre ami Mario PARENT nous a quitté à l'âge de 82 ans.
    Ancien ingénieur et sportif émérite, il pratique avec bonheur le hockey/glace, le football, le tennis et le cyclisme.
    Créateur en 1970 du Groupement des sports corporatifs il en assume la Présidence durant 2 années.
    De 1973 à 1990 il est tour à tour Directeur des sports de la ville de Briançon puis de Gap.
    Il assure la vice-présidence du Gap Football Club et est membre du District des Alpes de Football de 1996 à 2003 où il préside la commission des terrains et équipements.
    En 2001, il est élu à la présidence du CDOS des Hautes-Alpes et y siègera jusqu'en 2009. Durant ses mandats, il est membre de la commission nationale des équipements au CNOSF.
    Médaille d'or de la jeunesse et des sports en 2005, il a également assumé la fonction de Vice-Président des Médaillés de la jeunesse et des sports de 1988 à 2008.
    Un grand serviteur du sport s'en est allé nous laissant à jamais son souvenir gravé dans nos mémoires.
    Nos pensées vont vers sa famille avec qui nous partageons douleur et tristesse.


  • 29/11/2018> Vade-Mecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport
    La 2ème édition du Vade-Mecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport.
    Il s'agit d'un outil de sensibilisation réalisé par le Ministère des sports qui s'adresse aux agents des services déconcentrés de l'État, des établissements de formation et des directions techniques nationales des fédérations sportives.
    L'outil poursuit un double objectif :
    - sensibiliser les agents sur la nécessité d'une vigilance et prévention renforcées vis-à-vis de ces problématiques ;
    - accompagner les agents sur les suites à engager lorsqu'un signalement leur est communiqué. Lire

  • 29/11/2018> Le certificat médical pour le sport : ça bouge !
    Le ministère des sports vient de publier une nouvelle infographie très complète sur l'organigramme du certificat médical. Vous trouverez également le détails des cas possibles concernant le renouvellement, les disciplines à contraintes particulières et la participation aux compétitions. Lire

  • 26/10/2018> Demande de subvention du Département
    Le département a envoyé un courrier à toutes les associations pour les demandes de subvention. Celui-ci ne concerne pas les clubs sportifs, ni les comités départementaux.
    Nous vous rappelons que les demandes de subvention sont à faire :
    en avril pour les Comités Départementaux
    en mai pour les Clubs
    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter : 04.92.52.18.72 ou hautesalpes@franceolympique.com

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 0) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA