Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 22/03/2019> Recommandation sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes
    Les nouvelles recommandations, présentées par Santé publique France en janvier 2019, combinent la simplicité pour le plus grand nombre et la précision pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Ainsi, les recommandations sont réparties en trois groupes : Augmenter, Aller vers et Réduire.
    Les fruits à coque non salés font désormais l'objet d'une recommandation, compte tenu de leur intérêt nutritionnel, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets. Pour tenir compte des pratiques des consommateurs, il est aussi apparu essentiel d'intégrer le Nutri-Score, développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés. Les recommandations intègrent pour la première fois la question de l'environnement, en conseillant d'aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.
    Enfin, les recommandations encouragent les personnes à faire davantage d'activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée. En effet, un individu peut à la fois être actif, c'est-à-dire faire du sport ou des activités physiques tel qu'il est recommandé, mais aussi être très sédentaire, c'est-à-dire passer beaucoup de temps assis et souvent de façon prolongée dans sa vie quotidienne.
    Visuel Nouvelles Recommandations SPF
    Dossier pédagogique SPF
    Rapport SPF


  • 15/03/2019> L'activité physique est un médicament
    L'Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l'activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques.
    Vous retrouverez différents liens "Sport et santé" sur notre page Facebook. Lire

  • 14/03/2019> Le Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
    Depuis 2018, le mouvement sportif est éligible au FDVA. Ce Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) apporte un soutien sous forme de subventions aux associations pour contribuer au financement global de leur activité et/ou à la mise en œuvre de projets ou activités qu'elles ont créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (activités physiques et sportives comprises). lire

  • 08/03/2019> Le compte d'engagement citoyen
    Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au compte personnel d'activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.
    le Compte d'Engagement Citoyen (CEC).

  • 08/03/2019> Pour mieux Prévenir au quotidien les incivilités, violences et discriminations dans le sport : 7 outils à votre disposition
    Comment s'informer, comment sensibiliser, comment former, comment agir en matière de prévention des violences et des discriminations et de promotion d'un sport au service de la citoyenneté ?
    Lire

  • 15/01/2019> Guide de promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé
    L'activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l'autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Pour être pleinement efficace, elle doit s'accompagner d'une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

    Le guide de promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d'aide à la prescription par pathologie sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d'activité physique et sportive dans un but de santé. Lire

  • 14/01/2019> Gilles Quénéhervé, nouveau directeur des sports, s'est entretenu avec la ministre
    Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Gilles Quénéhervé, nommé Directeur des Sports le 5 décembre dernier, ont profité d'un temps d'échange convivial, mardi 11 décembre, pour évoquer les grandes thématiques qui vont caractériser la politique ministérielle ces prochains mois.
    Lire

  • 14/01/2019> L'agence nationale du sport prend forme
    La ministre des Sports a présenté au Premier ministre son projet pour réorganiser le modèle du sport français de manière à développer la pratique du sport en France et à mieux relever les défis à venir, notamment la bonne préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Lire

  • 21/12/2018> Dispositif Sésame
    Initié en 2015, le dispositif Sésame (Sésame vers l'emploi pour le sport et l'animation dans les métiers de l'encadrement) a pour objectif d'accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l'animation.

    Cet accompagnement est réalisé par des structures conventionnées par la DDCSPP Hautes-Alpes.

    Lire

  • 20/12/2018> Plan Sport et Territoire
    La feuille de route du mouvement Olympique et Sportif Région Sud Provence-Alpes -Côte d'Azura été signé le 14 décembre 2018 lors des inter-régions par le CROS, les CDOS 04, 05, 06,13, 83 et 84. Ce plan, validé par monsieur Jean-Pierre MOUGIN (vice-président délégué du CNOSF en charge de la professionnalisation) définit les engagements territoriaux au niveau du :

    • Sport, Éducation et Citoyenneté
    • Sport et Professionnalisation
    • Sport, Santé et Bien-Etre
    • Sport et politiques publiques et Haut Niveau

    Lire

  • 20/12/2018> Fermeture bureau


  • 29/11/2018> Monsieur Mario PARENT, notre ancien Président et grand serviteur du sport Haut-Alpin est décédé
    Figure emblématique du Mouvement Sportif Haut Alpin, notre ami Mario PARENT nous a quitté à l'âge de 82 ans.
    Ancien ingénieur et sportif émérite, il pratique avec bonheur le hockey/glace, le football, le tennis et le cyclisme.
    Créateur en 1970 du Groupement des sports corporatifs il en assume la Présidence durant 2 années.
    De 1973 à 1990 il est tour à tour Directeur des sports de la ville de Briançon puis de Gap.
    Il assure la vice-présidence du Gap Football Club et est membre du District des Alpes de Football de 1996 à 2003 où il préside la commission des terrains et équipements.
    En 2001, il est élu à la présidence du CDOS des Hautes-Alpes et y siègera jusqu'en 2009. Durant ses mandats, il est membre de la commission nationale des équipements au CNOSF.
    Médaille d'or de la jeunesse et des sports en 2005, il a également assumé la fonction de Vice-Président des Médaillés de la jeunesse et des sports de 1988 à 2008.
    Un grand serviteur du sport s'en est allé nous laissant à jamais son souvenir gravé dans nos mémoires.
    Nos pensées vont vers sa famille avec qui nous partageons douleur et tristesse.


  • 29/11/2018> Vade-Mecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport
    La 2ème édition du Vade-Mecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport.
    Il s'agit d'un outil de sensibilisation réalisé par le Ministère des sports qui s'adresse aux agents des services déconcentrés de l'État, des établissements de formation et des directions techniques nationales des fédérations sportives.
    L'outil poursuit un double objectif :
    - sensibiliser les agents sur la nécessité d'une vigilance et prévention renforcées vis-à-vis de ces problématiques ;
    - accompagner les agents sur les suites à engager lorsqu'un signalement leur est communiqué. Lire

  • 29/11/2018> Le certificat médical pour le sport : ça bouge !
    Le ministère des sports vient de publier une nouvelle infographie très complète sur l'organigramme du certificat médical. Vous trouverez également le détails des cas possibles concernant le renouvellement, les disciplines à contraintes particulières et la participation aux compétitions. Lire

  • 26/10/2018> Demande de subvention du Département
    Le département a envoyé un courrier à toutes les associations pour les demandes de subvention. Celui-ci ne concerne pas les clubs sportifs, ni les comités départementaux.
    Nous vous rappelons que les demandes de subvention sont à faire :
    en avril pour les Comités Départementaux
    en mai pour les Clubs
    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter : 04.92.52.18.72 ou hautesalpes@franceolympique.com

  • 26/10/2018> Conférence sur le Dopage
    Le dopage et les conduites dopantes ont longtemps été associés à certaines disciplines professionnelles, or de nos jours, ce phénomène touche toutes les disciplines sportives, et à tous les niveaux.
    Le CDOS 05 organise une conférence « SPORT ET DOPAGE » vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 - salle du « Royal » à GAP, en la présence de Mme Catherine KIEFFER médecin préleveur pour la lutte anti-dopage de l'association APPSEPAPS (Association Pour la Promotion de la Santé et de l'Éthique dans la Pratique des Activités Physiques et Sportives en Provence Alpes Côte d'Azur Région Sud).

    Nous vous invitons à relayer l'information autour de vous et nous vous attendons nombreux ! Confirmation présence ICI
    lire

  • 26/10/2018> RGDD, mettez-vous en conformité avec le nouveau règlement !
    Le nouveau règlement RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données » est entré en vigueur le 25 mai 2018. On vous en dit un peu plus pour tout comprendre sur ce changement et vous y préparer, en attendant une future formation pour début d'année 2019 avec votre CDOS 05 lire

  • 26/10/2018> Le statut d'auto entrepreneur dans les clubs sportifs
    Les auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants peuvent-ils être employés comme éducateurs dans les clubs sportifs ? lire

  • 26/10/2018> Les députés votent la nouvelle agence du sport et la fin du CNDS...
    C'est fait la nouvelle agence de financement du sport remplacera le CNDS, les députés ont voté dans la nuit de lundi 22 octobre un amendement (n°2540) qui selon la ministre des sports « a pour objectif de prévoir l'affectation en cours d'année à l'Agence nationale du sport des taxes actuellement affectées au CNDS. lire

  • 25/10/2018> Nouvelle gouvernance du sport : le rapport remis à la ministre
    Afin de nourrir un projet de loi pour le développement du sport dans la société et faire évoluer le modèle sportif français, une large phase de concertation s'est déroulée du 30 janvier au 10 juillet 2018 avec six séminaires mobilisant plus de 500 personnes, une consultation numérique et la mobilisation d'un groupe de jeunes en Service Civique. lire

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 0) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA