Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 15/01/2021> NOUVELLES MESURES POUR LE SPORT AU 16/01/21
    Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2020, date d'application également d'un couvre-feu de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s'appliquent au champ du sport.

    Toutes les informations ICI

  • 11/01/2021> GUIDE DES OUTILS NUMERIQUES POUR LES ASSOCIATIONS

    "AssoConnect" a élaboré un guide complet des outils numériques, dédié aux associations.

    Il recense 59 outils numériques gratuits ou accessibles qui faciliteront les tâches quotidiennes : trouver des bénévoles, organiser des visio-conférences, partager des documents…

    Retrouvez le guide complet en cliquant ICI

    (source : Solidatech)



  • 30/12/2020> Fermeture vacances de Noël


  • 03/12/2020> CANDIDATURE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CDOS

    L'assemblée Générale Élective du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes se déroulera le samedi 13 février 2021.

    Dans la conjoncture actuelle, nous préparons l'Assemblée Générale Elective par visio-conférence et vote online.

    Suivant nos nouveaux statuts, l'élection se déroulera en 2 temps :

    - Scrutin de liste (Bureau Exécutif) : composé de 8 candidats (dont 3 femmes minimum + 4 membres représentant une fédération olympique),
    Attention !!! si le représentant du CDOS venait à être une féminine elle n'est pas comptabilisée dans la représentation des 3 féminines.

    - Scrutin uninominal (Conseil d'Administration) : pour compléter la liste élue. Elle sera composée de 9 à 11 membres dont 2 membres qualifiés.


    Les candidatures doivent parvenir au siège du CDOS sous pli recommandé ou par mail avec accusé de réception avant le 04 janvier 2021 (merci de bien vouloir respecter ce délai afin de nous permettre de bien préparer notre assemblée générale et d'éviter le refus de votre proposition).

    Les comités départementaux et clubs isolés, à la condition d'être à jour de leur cotisation 2020, pourront proposer un seul candidat.

    L'implication des membres élus, engagés au sein d'une "Équipe" au profit du sport haut-alpin pour une mandature de 4 ans, est primordiale.

    Fiche candidature

    Livret d'information pour futur candidat

    Statuts du CDOS

    Règlement intérieur du CDOS


  • 24/11/2020> DISPOSITF DE L'ANS "CAMPUS 2023"
    L'Agence Nationale du Sport (ANS) lance le dispositif "campus 2023" en partenariat avec France 2023 dans le cadre de la coupe du monde de rugby.

    Il s'agit de proposer aux clubs (hors fédération de rugby) d'accueillir un apprenti dès février 2021 en contrat de professionnalisation, puis en contrat d'apprentissage de septembre 2021 à octobre 2023.

    lire

  • 13/11/2020> RÉSULTATS OFFICIELS DE L’ENQUÊTE DU CNOSF

    "Au lendemain de la lettre ouverte adressée par le Mouvement sportif au Président de la République le 26 octobre dernier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a souhaité réaliser, via les fédérations, une enquête auprès des clubs fédérés afin de mesurer l'impact, notamment financier, de la crise du Covid-19. Pour cela, il leur a été demandé de dresser un état des lieux comparatif de leur situation entre fin octobre 2019 et fin octobre 2020."

    Lire COMMUNIQUE DE PRESSE

  • 12/11/2020> LANCEMENT DE L'ENQUÊTE DIRIGEANTS BÉNÉVOLES : Comment percevez vous vos responsabilités ?
    Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, invite les dirigeants bénévoles à s'exprimer sur la façon dont ils vivent leurs responsabilités, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire, à travers une enquête.
    Cette enquête est réalisée par le réseau d'experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif. Elle s'adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d'administration d'une association.
    Cliquez ICI pour répondre au questionnaire


  • 19/10/2020> SPORT ET ENVIRONNEMENT

    Le ministère chargé des Sports et WWF ont souhaité décliner la Charte des 15 engagements éco-responsables aux établissements publics du ministère (INSEP, CREPS, écoles nationales…)

    lire

  • 19/10/2020> LE PAFE EST LANCE !

    Le CNOSF a créé le premier dispositif favorisant l'accès du Mouvement sportif fédéral aux fonds européens : le Programme d'Accompagnement à l'accès aux Financements Européens - PAFE

    lire

  • 09/10/2020> PLAN DE RELANCE

    Les structures déconcentrées (comité départemental, comité régional ou ligue régionale) et associations affiliées à une fédération sportive agréée (disposant d'un numéro SIRET et RNA) peuvent en bénéficier.

    Toutes les informations ICI

  • 09/10/2020> CLUB PARIS 2024
    Recevoir des infos en avant-première, rencontrer des athlètes, descendre sur le terrain et devenir acteur des Jeux : parcourir le relais de la flamme, courir le 1er marathon grand public de l'histoire des Jeux, intégrer le carré de supporters officiels, s'engager comme volontaire...

    4 ans pour bouger, pour vibrer, pour s'engager !

    Plus d'infos sur : club.paris2024.org

  • 09/10/2020> PREVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT
    La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est essentielle.

    Le ministère met à votre disposition un kit de sensibilisation, pour une mobilisation commune et une vigilance bienveillante.
    Votre CDOS dispose d'un stock d'affiche à votre disposition. N'hésitez pas à venir en récupérer

    Kit téléchargeable sur : www.sports.gouv.fr

  • 09/10/2020> CENTRES DE PREPARATION AUX JEUX - PARIS 2024
    Dans le cadre des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, le Département des Hautes-Alpes et le CDOS 05, déjà labellisé « Terre de Jeux » en janvier dernier, comptent officiellement deux Centres de Préparation aux Jeux : à Montgenevre et à L'Argentière-la-Bessée.

    Les athlètes des délégations olympiques et paralympiques internationales pourront ainsi venir s'entraîner à Montgenèvre pour le VTT et à L'Argentière-la-Bessée pour le Canoë-Kayak.
    Une véritable reconnaissance de la qualité de nos équipements et sites sportifs ainsi que de nos infrastructures d'accueil haut-alpines.

    La ville de Briançon, candidate pour l'escalade, obtiendra une réponse dans quelques mois.

  • 17/09/2020> CARTE PASSERELLE
    La Carte Passerelle est l'événement de la rentrée !
    Les élèves de CM1 et CM2 licenciés à l'USEP ou l'UGSEL, vont pouvoir découvrir gratuitement des activités dans des clubs près de chez eux !
    Du 1er septembre au 17 octobre il sera très simple de découvrir différents sports grâce à cette Carte Passerelle ! Faites passer l'information !

    Informations

  • 17/09/2020> LE KIT ASSO DE L'ELU.E

    Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élu.e.s locaux et les associations du territoire, Le Mouvement associatif publie le kit asso de l'élu.e.
    Ce kit s'adresse aux élu.e.s locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.

    En savoir plus

  • 17/09/2020> LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES DANS LES TERRITOIRES

    Le CNOSF a recensé l'ensemble des dispositifs de soutien aux associations sportives dans les territoires dans un guide unique et évolutif.

    Guide

  • 15/09/2020> LE BENEVOLAT A DISTANCE DEVIENT UNE PRATIQUE COMMUNE
    Possibles grâce aux outils numériques et au temps libéré, les pratiques de bénévolat à distance se sont multipliées pendant le confinement. Au point qu'elles font désormais partie des pratiques de 2/3 des bénévoles.

    Elles ont permis à certains, en particulier les jeunes de moins de 25 ans, de faire leurs premiers pas de bénévoles, et à d'autres de s'investir différemment (bénévoles ponctuels et bénévoles des secteurs social, santé, solidarité…), ces nouvelles pratiques agissant comme un « déclencheur » de bénévolat.

    Pour d'autres, en particulier les 25-34 ans et 60-70 ans, cela a renforcé leurs pratiques. Voir enquête

  • 15/09/2020> RESPONSABILITES DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS FACE AUX PRECAUTIONS SANITAIRES

    Le réseau national des maisons des associations organise un webinaire sur la responsabilité des dirigeants d'association face à l'application des protocoles sanitaires le jeudi 24 septembre de 10h à 11h30.

    Pour plus d'information et inscription.

  • 11/09/2020> LES MAISONS SPORT-SANTE LES PLUS PROCHES DE CHEZ VOUS

    Suite à un premier appel à projets, 137 Maisons Sport-Santé ont bénéficié d'un soutien financier du ministère chargé des Sports visant la mise en œuvre de leurs missions spécifiques auprès des territoires et des bénéficiaires les plus vulnérables.

    En savoir plus

  • 11/09/2020> PLAN DE RELANCE : NOUVELLES MESURES DE SOUTIEN POUR LE SPORT

    Un dispositif spécifique du plan de relance mis en oeuvre par le Gouvernement a été proposé au soutien du secteur du sport, à hauteur de 120 millions d'euros sur 2 ans, venant abonder le budget de l'Agence nationale du sport et réparti en 3 enveloppes.

    En savoir plus

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 0) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA