Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 13/01/2016> La Cour de cassation refuse de faire le tri dans la jungle des diplômes du sport
    L'univers des titres et diplômes visant à l'enseignement ou à l'encadrement des activités physiques et sportives est une jungle (lire ci-contre notre article du 7 janvier 2014)… et le restera encore quelque temps. En rejetant le pourvoi formé par la Confédération nationale des éducateurs sportifs, des salariés du sport et de l'animation (Cnes) dans quatre arrêts datés du 17 décembre 2015, la Cour de cassation a en effet refusé d'instaurer une hiérarchie parmi les innombrables titres et, par conséquent, à mettre fin à ce que le syndicat d'enseignants sportifs professionnels considère comme une "tromperie pour les pratiquants". [lire la suite...]

  • 13/01/2016> Campagne de prévention hiver 2016 - Hautes-Alpes
    Les vacances à la montagne et la pratique des sports de glisse sur la neige sont un parfait symbole de liberté, de plaisir, de grands espaces, d'évasion et de sensations. Les multiples aménagements et technologies modernes en facilitent l'accès, en accroissent l'accessibilité et semblent repousser les limites du possible. Pourtant, la montagne est un espace naturel dans lequel les éléments restent les plus forts et où les risques existent bel et bien. Trop souvent encore, les vacances à la montagne se terminent mal pour nombre d'hivernants. [...] Le ministère chargé des sports et ses partenaires de la montagne organisent chaque année des espaces prévention dans les stations des différents massifs français. Retrouvez toute les informations sur les Hautes-Alpes en cliquant ICI.

  • 12/01/2016> Trente ans de vie associative
    En 2013, plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d'une association. Le taux d'adhésion est relativement stable depuis 30 ans. Les associations culturelles et sportives attirent toujours le plus grand nombre d'adhérents et la participation des seniors à ces types d'activités ne cesse de progresser. Adhérer reste plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées. La proportion d'hommes membres d'une association reste un peu plus élevée, mais en trente ans le monde associatif s'est nettement féminisé. Les adhérents d'associations ne sont pas nécessairement des participants actifs, cependant ils sont plus impliqués dans la vie citoyenne (participation électorale, bénévolat). [lire la suite...]

  • 11/01/2016> Les équipements sportifs en accès libre
    Avec le développement croissant d'équipements sportifs en accès libre, la sécurité des utilisateurs est devenue un enjeu majeur. L'enquête lancée par la DGCCRF a permis de vérifier la fiabilité des matériels et de rappeler aux exploitants leurs obligations en matière de sécurité. Les équipements sportifs en accès libre sont des équipements destinés à une utilisation publique, permettant, principalement à des enfants et des adolescents, de pratiquer un ou plusieurs sports : football, basket-ball, handball, hockey, tennis, volley-ball, etc. Ces équipements se sont fortement développés ces dernières années(1) et leur bon entretien demeure un gage de sécurité pour les adeptes de sport. [lire la suite...]

  • 11/01/2016> Les Grands Prix Sportifs du Département des Hautes-Alpes
    Les Grands Prix du Sport sont devenus, au fil des ans, un moment incontournable de partage et de reconnaissance pour le mouvement sportif départemental. Grâce à votre mobilisation, de nombreux sportifs de haut-niveau, sportifs amateurs, dirigeants de clubs et bénévoles d'associations seront mis à l'honneur lors de cette rencontre annuelle. La soirée de remise des récompenses se déroulera le 26 février 2016 à l'occasion de l'Assemblée Générale du CDOS 05. Les clubs doivent envoyer le dossier de candidature en deux exemplaires : l'un directement au CDOS, l'autre à leur comité départemental pour avis et validation. Les comités départementaux ou clubs isolés font parvenir leurs propres propositions et celles des clubs dûment validés au CDOS avant le 4 février 2016. Dossier de candidature - Fiche de candidature - Courrier envoyé aux présidents des comités départementaux.



  • 11/01/2016> Prochaine formation : Le Projet Associatif, feuille de route de mon association sportive
    Cette formation a pour objet d'apporter des connaissances et des savoir faire permettant l'écriture du projet associatif et d'en assurer son suivi dans le temps. Il s'agira à partir d'exemples et selon les besoins des stagiaires de définir une méthodologie de travail pour fédérer, animer et coécrire le projet de développement de son association sportive. La formation se déroule en deux temps et un accompagnement personnalisé est proposé entre les deux journées mais aussi après celles-ci.
    Programme - Fiche d'inscription.

  • 11/01/2016>
    L'alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport
    Suite à un travail sur l'apprentissage, Anne-Sophie DUMORTIER de l'Observatoire Régional des Métiers a participé à la rédaction de ce numéro 50 de la revue scientifique "Relief" dans le cadre des Journées d'études longitudinales du Céreq. Son article est orienté sur la question suivante : "Dans quelle mesure l'apprentissage participe à la professionnalisation des acteurs de l'animation et du sport ?".

  • 08/01/2016> Emploi CNDS : Dossier de demande 2016
    Le dossier Emploi CNDS 2016 est téléchargeable. Ce dispositif d'aide peut être mobilisé pour des postes d'éducateur sportif, d'agent de développement ou d'agent administratif. Pour tout complément d'information vous pouvez contacter la DDCSPP des Hautes-Alpes ou le CDOS 05. Téléchargez le dossier en cliquant ICI.

  • 05/01/2016> Tous PRETS...Pourquoi pas vous?
    2016 c'est l'année des Jeux Olympiques de Rio mais dans le cadre des grands évènements sportifs internationaux qui se déroulent en France c'est surtout l'EURO 2016 qui mobilisera l'attention de tous du 10 juin au 10 juillet prochain, avec en particulier des matchs à Marseille et Nice, villes hôtes. Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football, un dispositif de soutien aux animations sur l'ensemble du territoire :le programme « Tous prêts ! ». Il s'agit de faire en sorte que les projets d'animation autour de l'Euro 2016 s'inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). Un site Internet très complet vous permettra de retrouver toutes les informations relatives aux porteurs de projets, publics prioritaires, thématiques supports qui dépassent le seul cadre du football. Que vous soyez responsable d'un club sportif affilié (et pas seulement un club de football), d'une association de jeunesse ou d'éducation populaire ou d'une collectivité, "Tous PRETS!" est fait pour vous. En déposant un dossier avant le 1er mars 2015 auprès de la DDCSPP des Hautes-Alpes, vous pourrez, en obtenant le label "Tous PRETS", recevoir un kit de communication et voir votre initiative mise en avant sur le site internet national tousprets.sports.gouv.fr et peut être recevoir des places pour amener des jeunes de vos structures assister à des matchs se déroulant en PACA.

  • 04/01/2016> Appel à bénévoles : Journées Neige Pour Tous
    Neige Pour Tous revient en 2016... cet évènement va fêter ses 10 ans ! Ces journées d'animations sont destinées aux personnes en situation de handicap (ou non) et désirant découvrir les activités nordiques adaptées (ensemble). Le Comité Départemental du Sport Adapté recherche des personnes pour l'aider sur la première journée du mercredi 13 janvier à Gap Bayard. De nombreux ateliers de découvertes seront organisés. Certains seront encadrés par des professionnels, d'autres par des bénévoles. La variété des ateliers proposés permet à toute personne qui désire aider à l'organisation de trouver une place qui lui conviendra.
    Si vous êtes intéressés, contactez Sébastien Montion Agent de développement et de promotion du Sport Adapté dans les Hautes-Alpes au 06.98.97.05.00 ou par courriel cdsa05@hotmail.fr.

  • 04/01/2016> Retour sur les grands moments du sport français de 2015


  • 04/01/2016> Aide à l'insertion professionnelle et à la formation des sportifs de Haut-Niveau et sportifs de Haut-Niveau handisport
    La Région aide les athlètes de Haut Niveau en leur attribuant une aide individuelle s'échelonnant de 700€ à 1500€. Pour bénéficier de cette aide, les sportifs doivent impérativement être : Inscrits sur les listes du ministère en charge des Sports dans la catégorie Elite, Senior, Jeune, Espoir ou Reconversion, entre le 1er novembre et le 31 octobre de la saison en cours - Engagés dans un cursus de formation scolaire, universitaire ou professionnelle - Licenciés dans un club de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Pour les sportifs Handisport, ils doivent impérativement être : Inscrits sur les listes du ministère en charge des Sports dans la catégorie Elite, Senior, Jeune, Espoir ou Reconversion, entre le 1er novembre et le 31 octobre de la saison en cours - Licenciés dans un club de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. [en savoir +]

  • 23/12/2015> Concentrations ou manifestations sportives interdites pour 2016 sur les routes à grande circulation
    Arrêté du 15 décembre 2015 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l'année 2016. Publics concernés: organisateurs de manifestations sur les voies publiques ou les voies ouvertes à la circulation publique. Objet: fixation pour l'année 2016 des périodes d'interdiction de déroulement des concentrations et manifestations sportives sur les routes à grande circulation. [télécharger l'arrêté]

  • 23/12/2015> Rapport Mensuel du Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l'UE
    Le bureau de liaison du CNOSF à Bruxelles propose un rapport mensuel concernant l'impact des activités de l'Union Européenne sur le sport. Retrouvez le rapport de novembre et décembre 2015 en cliquant ICI.


  • 23/12/2015> Une information de la DDCSPP 05 : Service civique - ateliers d'écriture (janvier 2016)
    Le service civique est un dispositif qui peut être mobilisé pour accompagner votre structure dans ses projets de développement. Première phase pour des structures qui souhaitent professionnaliser leurs activités ou phase complémentaire pour des structures qui ont déjà professionnalisé leurs équipes, le Service civique est un dispositif mobilisable par chacun d'entre vous. La DDCSPP a déjà mis en place un premier cycle de rencontres au mois de décembre 2015 et souhaite renouveler l'expérience dès le début d'année 2016 afin de pouvoir accompagner les porteurs de projets notamment dans la définition des missions pouvant être offertes aux volontaires, dans l'esprit du service civique, tout en répondant au projet de chacune des structures. Il ne s'agit pas de diffuser une information générale sur le service civique mais aider ceux d'entre vous qui souhaitent avancer vers ce dispositif à définir clairement les missions attendues du volontaire ou ceux qui hésitent encore à se lancer. Retrouver toutes les informations sur la plaquette d'information Service Civique.

  • 23/12/2015> Le médicosport-santé voit le jour !
    Le 9 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du « médicosport-santé du CNOSF ». Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d'activités physiques et sportives (APS), ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives est le fruit d'un travail inédit, entamé et piloté depuis 2010 par la commission médicale du CNOSF. Il apprécie les APS au sens défini par la Haute Autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme intervention non médicamenteuse (INM) en prévention primaire (selon l'entendement de l'OMS). [lire la suite...]


  • 23/12/2015> Les Français souhaitent plus d'équipements sportifs de proximité en accès libre
    Espaces de fitness en plein air, terrains multisports en accès libre, aires de jeux... Une étude de la Fifas esquisse les nouvelles attentes des publics en matière d'équipements municipaux liés aux sports et loisirs. Les Français sont très nombreux à souhaiter bénéficier d'installations sportives de proximité en accès libre. [lire la suite...]

  • 10/12/2015> Handisport, Santé, Bien-être
    Le handicap peut être congénital ou survenir à tout âge, suite à une malformation, une maladie, un accident vasculaire cérébral ou un accident de la vie ou de la circulation, une opération ou par des phénomènes médico-physiologiques liés au vieillissement. La pratique d'une activité physique, d'une réathlétisation ou d'une réadaptation s'intègre dans la vie au quotidien du handicapé pour mieux vivre son handicap et combattre l'isolement. La progressivité et la persévérance permettent une amélioration ouvrant la porte à une meilleure intégration sociale source de bien–être et d'espoir. [lire la suite...]

  • 10/12/2015> Le ministère des sports crée un observatoire de l'économie du sport
    Présidé par le professeur Wladimir Andreff, la mission de l'observatoire de l'économie du sport est de fournir à l'ensemble des acteurs de l'économie du sport, une information régulière sur l'état et l'évolution des marchés du sport et son rôle dans l'économie et la société. Pour cela, l'observatoire de l'économie du sport recueille et mutualise les données relatives à l'économie du sport (actuellement une cinquantaine d'indicateurs), puis les complète via la réalisation d'études économiques et prospectives financées par les membres de l'observatoire. [accéder au site]

  • 10/12/2015> Sucres lents : la fin du règne des pâtes !?
    Une alimentation enrichie en glucide est un principe bien connu des sportifs. Une fois de plus, la diversité alimentaire permet non seulement de répondre aux obligations nutritionnelles liées à l'effort, mais contribue à potentialiser l'alimentation dans un objectif de performance. Quoi de plus classique que la pasta partie du sportif !? Et pourtant, il peut apparaître regrettable que le sportif ait trop souvent recours aux pâtes comme aliment énergétique. Il faut toutefois reconnaître l'avantage « gustatif » des pâtes, qui présentent la particularité de pouvoir être cuisinées « à toutes les sauces », évitant ainsi une certaine lassitude, une perte de l'appétence. [lire la suite...]

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 10) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 12) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA