Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 09/12/2014> Quelle différence entre bénévolat et volontariat ?
    Le saviez-vous ? Utilisés parfois comme synonymes, le bénévolat et le volontariat représentent deux formes d'engagement individuel au service de la collectivité qui diffèrent largement en terme de statut. Le bénévolat n'est encadré par aucun statut juridique. Il n'y a donc pas de texte officiel permettant de le définir. Un avis du Conseil économique et social du 24 février 1993 en propose une définition : « Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». L'engagement du bénévole est totalement libre, sans obligations d'horaires, sans contrepartie, sans rémunération, sans condition d'âge. [lire la suite...]

  • 09/12/2014> LES PRIX FONDATION SNCF CONSACRENT 37 LAUREATS 2014 EN PROVENCE-ALPES CÔTE D'AZUR
    Le 25 novembre dernier, Philippe BRU, Directeur régional SNCF a remis les Prix Fondation SNCF 2014 aux 37 associations lauréates. Un coup de pouce total de 160 000 euros et un coup de chapeau donné à l'engagement associatif. Pour le mécénat Régional, le lauréat 2014 est le CDOS 05 dont le projet "Sport Ensemble" est la pratique d'activités sportives dans la mixité entre des enfants valides et des enfants déficients mentaux ou handicapés physiques. Chaque année, la Fondation SNCF attribue des prix dans 5 catégories, mais tous favorisent une même valeur forte de l'entreprise SNCF : la solidarité.
    • Les “Coups de Cœur Solidaires” saluent l'engagement des salariés SNCF qui s'investissent dans un projet associatif sur leur temps libre.
    • L'appel à projets “Entre les lignes” permet aux associations de déployer leur programme de prévention de l'illettrisme auprès des jeunes. Le label “Grande cause nationale 2013” donne un relief particulier à l'édition 2014 et conforte l'engagement de la Fondation SNCF, mécène majeur de la prévention de l'illettrisme en France.
    • L'appel à projets “Vivre Ensemble” repère les associations qui font partager les différences de génération, de culture et de genre. Il privilégie les projets interassociatifs pour plus d'efficacité.
    • Le Mécénat régional est attribué à une initiative locale d'envergure, choisie par la Région SNCF au plus près des réalités locales.
    • Le Mécénat de compétences permet aux salariés SNCF de s'investir sur leur temps de travail dans une association en apportant leur savoir-faire, et aux associations de bénéficier gratuitement d'une expertise métier.

  • 09/12/2014> Activités périscolaires dans les accueils de loisirs : les clés de l'administration
    Dans une circulaire du 5 novembre, le ministre en charge de la jeunesse délivre ses instructions en matière d'organisation des activités périscolaires. Il encourage notamment leur inscription dans un projet éducatif territorial. CIRCULAIRE N° DJEPVA/DJEPVA A3/2014/295 du 5 novembre 2014 relative à la mise en place d'activités périscolaires dans les accueils collectifs de mineurs dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.. (Source : éditions législatives).

  • 09/12/2014> Durée du travail et classification des salariés titulaires de 3 certificats de qualification professionnelle (CQP)
    Les partenaires sociaux créent le CQP "Moniteur d'escrime" et remplacent les 2 CQP "Assistant professeur d'arts martiaux" et "Technicien sportif régional de basket-ball" par les CQP "Moniteur d'arts martiaux" et "Technicien sportif de basket-ball". Avenant n° 90, 20 juin 2014 (déposé 22 sept. - avis JO, 13 nov.) - Avenant n° 91, 20 juin 2014 (déposé 22 sept. - avis JO, 13 nov.) - Avenant n° 92, 20 juin 2014 (déposé 22 sept. - avis JO, 13 nov.). (Source : éditions législatives)

  • 05/12/2014> Rapport sur les difficultés du monde associatif
    La commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu social, vient de rendre son rapport

  • 05/12/2014> Collectivités et associations : le baromètre 2014 est arrivé !
    Le mardi 25 novembre 2014 s'est tenue lors du Salon des maires et des collectivités locales, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports la présentation des résultats de la troisième enquête du baromètre des relations associations / collectivités.


  • 05/12/2014> Liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite
    Arrêté du 24 novembre 2014 fixant la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite en application de l'article L. 232-26 du code. [accéder...]

  • 05/12/2014> François Hollande favorable à l'exonération fiscale des grands événements sportifs
    Le chef de l'État a soutenu ce mardi 2 décembre l'exonération fiscale des grands événements sportifs, à l'occasion d'une visite à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). Ce soutien intervient alors que plusieurs députés de la majorité ont fait adopter le 26 novembre en commission des Finances un amendement au projet de loi de finances rectificative écartant la possibilité d'étendre cette exonération au-delà de l'Euro-2016 de football. "L'État doit être présent dans le domaine du sport, a estimé le président de la République. Il l'est avec les fédérations, il l'est sur le plan fiscal pour permettre que de grandes compétitions soient organisées ici, dans notre pays, et pas seulement pour le foot [sic]." [lire la suite...]

  • 05/12/2014> Grands Prix Sportifs du Département des Hautes Alpes 2014
    La soirée de remise des récompenses se déroulera le 06 février 2015 au Conseil Général des Hautes-Alpes. Les clubs doivent envoyer le dossier de candidature en deux exemplaires : l'un directement au CDOS, l'autre à leur comité départemental pour avis et validation. Les comités départementaux ou clubs isolés font parvenir leurs propres propositions et celles des clubs dûment validés au CDOS. Vous avez encore jusqu'au 10 janvier 2015.Règlement - Fiche candidature.


  • 02/12/2014> Coupe du monde, Jeux Olympiques .. Pourquoi on ne peut pas s'en passer ?
    Grands ou petits, locaux ou globaux, les événements culturels ou sportifs sont des catalyseurs. Ils touchent une variété d'aspects, fussent-ils tangibles (transports, économie, médias, communication) ou plus émotionnels (réussite, échec, amélioration, orgueil, fierté, passion). Les événements sportifs impactent nos communautés d'une manière qui transcende les espaces, les cultures et les croyances. Dans ce contexte, le potentiel du sport comme un catalyseur pour le changement a été bien démontré au fil des ans et documenté à la suite de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques, la Coupe du Monde de football ou de Rugby et bientôt l'Euro de l'UEFA. [lire la suite... (Économie matin)]

  • 02/12/2014> Nouveau logo du Conseil Général des Hautes-Alpes
    En 2014, le Conseil Général a adapté son logo au changement de nom qui interviendra en 2015. En effet, les Conseils Généraux s'appelleront désormais des Conseils Départementaux. Si vous avez besoin de faire figurer le logo du Département sur un de vos supports de communication, nous vous rappelons que l'utilisation du logo du Département doit faire l'objet d'une validation de son service communication à l'adresse suivante : ludovic.oudot@cg05.fr.


  • 02/12/2014> Un point d'étape pour une mobilisation nationale
    Mardi 4 novembre 2014 marquait un point d'étape important pour le projet olympique et paralympique français. A l'appui du rapport commandé en 2011 et présenté en décembre 2012 sur l'échec des candidatures olympiques françaises, ce projet se construit en effet autour d'une démarche structurée, initiée le 26 mai dernier par le lancement de l'étude d'opportunité sur une nouvelle candidature française à l'organisation du plus grand événement planétaire. Autour de 12 ateliers thématiques, réunis 3 fois chacun de juin à octobre, cette étude a impliqué un panel inédit de 280 personnalités du monde sportif, de la société civile, du monde économique, des médias et des partenaires institutionnels. [lire la suite...]

  • 02/12/2014> Inauguration du Musée national du sport à Nice
    Autrefois installé à Paris, le Musée national du sport, centre de ressources majeur en France sur la thématique du sport, a ouvert ses portes à Nice au cœur du Stade Allianz Riviera. Le ministre Patrick Kanner et le Secrétaire d'Etat Thierry Braillard, ont assisté à son inauguration officielle mercredi 15 octobre en présence du maire de Nice Christian Estrosi, de nombreux élus, ainsi que des sportifs tels que Camille Muffat. « Cette collection trouve enfin sa place aujourd'hui, et sera désormais accessible à tous » a déclaré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le Musée national du sport regroupe aujourd'hui plus de 45 000 objets et 400 000 documents, formant ainsi l'une des plus grandes collections liées au monde du sport. [lire la suite...]

  • 02/12/2014> Rappel BNSSA - pensez à renouveler votre déclaration...
    Pour les BNSSA souhaitant assurer la surveillance des établissements de baignade d'accès payant, conformément aux articles D.322-13 et A.322-10 du code du sport, une déclaration à renouveler tous les ans doit être fourni à la D.D.C.S.P.P. du lieu de domicile. L'imprimé est également disponible sur le site internet de l'A.S.S.H.A.


  • 28/11/2014> Cartographie des loisirs de proximité
    Partout en France pendant les vacances d'été, le Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports soutient des initiatives offrant aux jeunes et aux habitants des quartiers populaires des activités sportives, culturelles et scientifiques accessibles et de qualité. Organisées par les Ministères partenaires (Culture, Justice, Intérieur), les fédérations sportives, les collectivités locales, les centres de loisirs ou les grands réseaux associatifs, ce sont des milliers d'opérations qui seront soutenues dans toute la France cet été. Renseignez-vous auprès de votre mairie. En savoir +

  • 28/11/2014> Sport de haut niveau
    La réussite du sport français trouve sa source dans le partenariat de qualité que l'Etat a établi avec le CNOSF, les fédérations sportives, les collectivités locales et le monde de l'entreprise afin de pouvoir conduire une politique ambitieuse du sport de haut-niveau. Rechercher la liste des sportifs de haut niveau par département.

  • 28/11/2014> Le sport booste le cerveau des enfants
    La pratique d'une activité sportive après l'école accélère le développement de certaines capacités intellectuelles chez l'enfant. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (États-Unis) a démontré que la pratique d'une activité physique régulière contribue également à améliorer les résultats scolaires des enfants

  • 28/11/2014> Activités périscolaires dans les accueils de loisirs
    Circulaire n° DJEPVA/DJEPVA A3/2014/295 du 5 novembre 2014 relative à la mise en place d'activités périscolaires dans les accueils collectifs de mineurs dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. En savoir +

  • 28/11/2014> Programme des Formations 2015
    A l'heure où la formation tout au long de la vie devient non seulement une demande sociale forte mais à l'évidence une nécessité, il appartenait au CROS Provence-Alpes et aux CDOS des quatre départements de proposer à tous les bénévoles et salariés du mouvement sportif une politique en matière de formation continue orientée vers l'acquisition de nouvelles connaissances et la prise de responsabilité. Grâce à l'excellente collaboration et la complémentarité entre le CROS Provence-Alpes et les CDOS 04, 05, 13 et 84, nous vous proposons un programme territorial unique et concerté.
    Retrouvez l'intégralité du Programme de Formation Provence Alpes en cliquant ICI.
    Vous trouverez dans le bandeau de gauche les formations proposées sur le territoire des Hautes-Alpes.

  • 28/11/2014> Stage Jeunes Dirigeants Futurs Bénévoles
    L'édition 2014 du Stage Jeunes Bénévoles Futurs Dirigeants, s'est déroulée du 27 au 31 Octobre 2014 à Gap. Cette semaine de formation, organisée par les Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes, aura permis de rassembler 13 jeunes du territoire issus de 8 disciplines différentes.
    L'enjeu principal de ce rassemblement aura été de sensibiliser les jeunes à la prise de responsabilités associatives, les accompagner dans cet engagement en leur faisant découvrir les rouages de la vie associative sportive.
    Nos 13 jeunes sont ainsi partis à la découverte de la vie associative, des responsabilités des dirigeants, du sport boule, de la méthodologie de projet, du plan de financement, de la course d'orientation, de l'organisation du sport en France ou encore de la communication!
    Certains des jeunes présents lors de cette semaine ont déjà pris des responsabilités en intégrant les comités de direction et bureaux de leurs associations respectives à l'instar de deux d'entre eux qui sont aujourd'hui présidents. Au travers des connaissances acquises et des rencontres réalisées, ce stage constitue le socle de l'engagement associatif de ces jeunes. Il est maintenant de la responsabilité du mouvement sportif d'intégrer et d'accompagner ces jeunes bénévoles.

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 19) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 21) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA