Identifiant.
Mot de passe
Actualités >

Actualités

Retrouvez toutes les dernières informations parues sur la Newsletter du CDOS des Hautes-Alpes

  • 25/06/2014> RAPPEL : demande de subvention clubs sportifs "Accès aux pratiques sportives"
    Le dossier de demande de subvention à destination des clubs sportifs portant sur la thématique "Accès aux pratiques sportives" est à télécharger sur le site Internet du Conseil Général www.cg05.fr / Onglet SPORTS / Rubrique "Accès aux pratiques sportives". Le retour des dossiers sous forme papier est fixé au vendredi 5 septembre 2014 au Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes - Immeuble "Le Neptune" 140 Bd Georges Pompidou 05000 GAP.



  • 24/09/2013> Signature d'une convention de partenariat entre le monde scolaire et le monde sportif
    Mercredi 18 septembre 2013, à l'occasion de la Journée du sport scolaire, Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, Valérie Fourneyron, ministre en charge des Sports, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, ont signé, à la Maison du sport français, une convention de partenariat à la portée inédite.
    Destinée à créer des passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif, la convention fixe les principes généraux qui faciliteront les coopérations entre chaque acteur.
    Elle a notamment pour objectif de favoriser, sur l'ensemble du territoire, l'accès à la pratique d'activités physiques et sportives diversifiées tant à l'école, en complément de l'EPS, que dans le cadre associatif dans le temps périscolaire et extrascolaire.
    Elle permettra de concrétiser le parcours sportif de l'enfant, d'enrichir sa culture générale en s'appuyant sur les activités physiques et sportives, et de lui transmettre les valeurs éducatives et sociales du sport.
    « Une école ouverte sur l'associatif pour renforcer le lien entre sport et jeunesse », telle est l'ambition affichée par le Président du CNOSF, Denis Masseglia.
    Lire la convention
    Source CNOSF


  • 19/09/2013> Déborah Ferrand enchaine des résultats de haut vol !
    La haut-alpine, Déborah Ferrand, enchaine les compétitions internationales et collectionne les médailles ! Double médaillée d'argent par équipe au Championnat d'Europe en Russie, triple médaillée de bronze par équipe et en individuel à la coupe du monde en Russie.
    Vainqueur des trois étapes de la coupe du monde de précision d'atterrissage « Para World Cup Series », elle est actuellement en tête de cette Coupe du Monde.
    Elle participera à l'épreuve finale Para World Cup à Locarno en Suisse le dernier week-end de septembre.
    Soulignons également les excellentes performances de nos autres parachutistes haut-alpins. lire

  • 19/09/2013> Sentez-vous sport : rendez-vous ce dimanche 22 septembre au plan d'eau de Saint-Bonnet
    C'est parti pour l'édition 2013 de Sentez-vous sport !
    Cette année encore le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes en association avec plusieurs Comités et clubs sportifs propose l'opération "Sentez-vous Sport".
    Elle aura lieu ce dimanche 22 septembre au plan d'eau du Champsaur à Saint-Bonnet.
    Le public pourra assister à de nombreuses démonstrations et s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. A noter que les animations sont accessibles à tous : enfants, ados, adultes, seniors et personnes en situation de handicap.

    Au programme :

    10h00 : Ouverture au public
    10h00 : Randonnée accessible à tous, (parcours de 2h) proposée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre
    10h30 : Initiation marche nordique (séance de 1h15)
    11h00 : Tai chi chuan
    12h00 : Accueil des personnalités
    13h15 : Jiu jistu
    14h00 : Twirling bâton
    14h00 : Initiation Marche Nordique (séance de 1h15)
    14h30 : Capoeira
    15h00 : Démonstration de sauvetage aquatique
    15h15 : Judo
    15h15 : Initiation marche nordique (séance de 1h15)
    16h00 : Tai Jitsu

    Tout au long de la journée :

    - Informations sur stands et animations : ASPTT Gap Canicross, Association sauvetage et secourisme, Comité Départemental Gymnastique Volontaire, Comité Départemental éducation pour la santé, Comité Départemental Handisport, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Gap Hautes-Alpes Escrime, Les Archers du Champsaur tir à l'arc, les Crins du Bonheur équitation, Ludambule jeux, Tai Chi Chuan Saphir, Tennis Club de Saint-Bonnet, EPMM, Aviron)
    - Animations sur City Stade : Handisport, Basket, Tennis
    - Sur le plan d'eau : Canoë kayak, Aviron, Aquabulle (bulle pour marcher sur l'eau), Stand Up Paddle, Rafting, Baptême de Plongée.
    - Ateliers sport santé (CODES), Test d'évaluation de la forme et parcours transgénérationnel pour tester son équilibre (EPMM)
    - Mur d'escalade à disposition du public
    - Promenades à poneys
    - Parcours VTT : deux parcours autour du plan d'eau + un parcours d'agilité
    - Accrobranche
    - Volley Ball et Rugby-Volley

    17h00 :
    Clôture de la journée

    Venez nombreux, le sport et les activités physiques ne sont pas que pour les autres !!



  • 12/09/2013> Sentez-vous sport 2013 : rendez-vous au plan d'eau du Champsaur à Saint-Bonnet dimanche 22 septembre de 10h à 17h
    Après deux années consécutives au plan d'eau de Veynes, « Sentez-vous sport » prend de l'altitude !
    Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes a choisi d'organiser cette édition 2013 au plan d'eau du Champsaur.
    Comme les années précédentes cet évènement s'adresse à tous les publics dans le but de sensibiliser toute personne sur la nécessité de la pratique régulière d'une activité sportive.
    L'objectif est également de réunir grands-parents, parents, enfants, amis, personnes isolées et ainsi démontrer que le sport est riche de rencontres et d'échanges intergénérationnels.
    Ce rendez-vous festif permettra de découvrir gratuitement des pratiques sportives, de s'initier à de nombreuses disciplines et d'assister à diverses démonstrations tout au long de la journée.
    Au programme : escalade (mur d'escalade), handisport (basket fauteuil, handibike), baptêmes de plongée sous-marine, football américain, capoeira, escrime, tennis, judo, aviron, volley-ball, canoë kayak, twirling bâton, tir à l'arc, jiu jistu, tai jitsu, randonnée pédestre, canicross, accrobranche, rugby, basket ball, marche nordique, tai chi chuan, équitation (promenade à poney), cyclisme sur route, VTT, Aqua bulle, Slake line, kimball, ateliers sport santé santé avec le CODES. Test d'évaluation de la forme et parcours transgénérationnel pour tester son équilibre avec l' EPMM. Atelier réanimation cardio pulmonaire, formation à l'utilisation d'un défibrillateur avec Sauvetage et Secourisme. Jeux ludambulle…


  • 30/07/2013> Les Virades de l'Espoir : donnez votre souffle !
    Les Virades de l'espoir sont les manifestations phare de l'association « Vaincre la Mucoviscidose ». Donner son souffle pour ceux qui en manquent : tel est le crédo de cette manifestation. Ce concept permet à l'association de récolter des fonds pour améliorer les soins proposés aux patients et financer la recherche.
    Ce don de souffle peut prendre la forme de marches, de courses ou toute autre animation bon enfant, permettant de passer une journée utile tout en s'amusant.
    Cette manifestation a lieu tous les ans traditionnellement le dernier week-end du mois de septembre.
    Cette année, elle se tiendra les 28 et 29 septembre, dans toute la France. Quelques 500 virades sont organisées sur tout le territoire, dont les Hautes-Alpes. lire

  • 26/07/2013> L'opération "1000 jeunes bénévoles, futurs dirigeants" renouvelée : appel à candidatures
    Suite au succès rencontré par l'opération « 1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » l'année dernière, les Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes (CROS et CDOS) renouvellent l'expérience en 2013 dans l'objectif de :

    • favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs
    • inciter les jeunes à la prise de responsabilités associatives
    • les accompagner dans cet engagement en leur faisant découvrir les rouages de la vie associative sportive

    Les Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes proposent ainsi une formation sous le format d'un stage de 5 jours, du 21 au 25 Octobre 2013, en pension complète au Centre Regain de Sainte-Tulle (04220) pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui s'engagent bénévolement au sein de leur club (dirigeant, entraîneur…). Ils doivent être membre depuis au moins un an d'une association sportive affiliée à une fédération agréée.
    Les frais d'hébergement, de restauration et les frais pédagogiques sont pris en charge. Seul un chèque de caution de 50 € sera demandé.
    En 2012, deux jeunes haut-alpins avaient participé à cette opération.

    télécharger la fiche d'inscription


  • 19/07/2013> Dispositif d'aide aux sportifs de haut niveau en région PACA pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut-niveau
    Le Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes s'est engagé dans le cadre de la convention de partenariat ci-jointe, aux côtés d'Aix-Marseille Université, du Comité Régional du Sport Universitaire et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, à mettre en œuvre un dispositif pour permettre aux sportifs de haut niveau répertoriés sur les listes ministérielles de concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau. Ce dispositif, dénommé « Dispositif d'Aide à la Performance », est destiné notamment à aménager les études pour les étudiants sportifs de haut niveau au sein d'Aix-Marseille Université.
    Il représente une opportunité, pour les sportifs de haut niveau de notre région, de mener à bien leur double projet : sportif et professionnel.
    Pour obtenir de plus amples informations contacter : Victor NATAF, élu en charge de la mission Sport de Haut Niveau au sein du CROS, et Quentin Deniau se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information relatif à ce Dispositif d'Aide à la Performance.
    Tel : 04.42.10.22.09


  • 11/07/2013> Le sport plutôt qu'une longue liste de médicaments
    La ministre des Sports entend poursuivre jusqu'au bout son projet de politique sport santé...
    Médecin de formation, ancienne membre du staff médical de l'équipe de France de volley, la ministre Valérie Fourneyron croit fermement au sport comme outil de santé publique. Depuis novembre, elle suit de près les expérimentations menées dans certaines villes françaises, comme à Strasbourg où des médecins prescrivent du sport sur ordonnance. A terme, elle rêve d'un modèle élargi de cette politique pour améliorer le bien-être des Français. Mais aussi réduire les coûts liés au traitement des pathologies les plus lourdes… lire

  • 01/07/2013> Rappel : Campagne "Accès aux pratiques sportives" 2013 à destination des clubs locaux
    Le dossier de demande de subvention 2013 concernant la thématique "Accès aux pratiques sportives" est téléchargeable sur le site Internet du Conseil Général des Hautes Alpes et le retour des dossiers est fixé au vendredi 6 septembre 2013. En savoir plus lire

  • 06/06/2013> L'atlas des équipements sportifs en PACA vient de voir le jour
    Réalisé de concert par l'INSEE et la DRJSCS PACA, cet atlas constitue la première valorisation du Recensement des Équipements Sportifs (RES) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Disposer d'un état des lieux de l'offre d'équipements sportifs dans la région permettra à l'ensemble des partenaires d'identifier les types d'équipements et les zones d'intervention prioritaires. Pour en savoir plus : consultez le site internet du Comité Régional Olympique et Sportif Provence Alpes.

  • 06/06/2013> Gap, élue ville la plus sportive !
    La nouvelle est tombée hier, la ville de Gap vient d'être élue ville la plus sportive par le journal l'Equipe qui organise ce challenge chaque année, en collaboration avec le Ministère des Sports. Un titre honorifique qui va permettre à la ville d'être mise en exergue à travers un article qui lui sera consacré dans l'Equipe.
    En avril dernier, le jury avait visité les équipements sportifs de la capitale douce en présence du maire, Roger Didier, de l'adjoint aux sports, Daniel Galland, du Président de l'Office Municipal des Sports, Serge Isnard, ainsi que le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes, Jean Leduc.
    Les principaux critères retenus pour l'attribution de ce challenge sont les infrastructures, le nombre de licenciés, la place du sport dans la population, la politique évènementielle…
    La participation à ce challenge n'est pas une première pour la ville qui a d'ailleurs terminé à plusieurs reprises sur la 2ème marche du podium. Comme à chaque année, en parallèle des voix du jury, le grand public pouvait aussi voter sur internet pour attribuer un point bonus. Mais le titre était loin d'être acquis pour Gap qui finissait en queue de peloton avec seulement 16%des suffrages, derrière Fougère 17%, Mont-de-Marsan 32% et Vannes 35%.
    L'Alp'Arena aura sans doute permis à la ville de gravir une marche supplémentaire car le jury s'était montré enthousiaste lors de la visite du stade de glace. De plus l'accueil d'évènements nationaux et internationaux a sans doute pesé dans la balance également.



  • 06/06/2013> DES JEPS Directeur d'organisation sportive
    Actuellement les comités olympiques et sportifs (CROS CDOS) de Provence Alpes recensons les structures sportives qui peuvent être intéressées par le Diplôme d'Etat Supérieur Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Directeur d'organisation sportive. Ce diplôme est destiné à la fois aux responsables en situation de direction ou direction adjointe cherchant à développer ou à diversifier leurs compétences de pilotage d'organisations sportives, et ceux qui sont intéressés par un tel profil pour une éventuelle embauche avec un projet de formation. Merci de vous faire connaître auprès du CDOS des Hautes Alpes en remplissant le formulaire.
    lire

  • 31/05/2013> « La lettre d'information » du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes

    Parution du 5ème numéro de « La Lettre d'information » spécial Assemblée Générale
    Au sommaire :
    - Retour sur l'Assemblée Générale
    - L'équipe dirigeante du CDOS
    - Les Grands Prix Sportifs 2012

    Télécharger


  • 31/05/2013> Votez pour Gap ville la plus sportive de l'année 2013 !

    Votez pour Gap !
    Comme chaque année depuis 1937, le quotidien sportif L'Equipe organise, en collaboration avec le Ministère des Sports, le Challenge L'Equipe de la Ville la plus sportive, qui récompense les efforts d'une ville en matière de politique sportive et d'accès au sport pour ses habitants.
    Après une première sélection du jury, Gap est en course pour remporter le fameux challenge dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, face à Fougères (35), Mont-de-Marsan (40) et Vannes (56).
    Venez défendre les couleurs de Gap en votant sur le site internet de l'Equipe !
    Connectez-vous à cette adresse :
    http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Votez-pour-la-ville-la-plus-sportive/374291


  • 24/05/2013> Denis Masseglia réélu à la présidence du CNOSF
    L'Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s'est tenue hier. Son président, Denis Masseglia, et son bureau exécutif ont présenté leurs rapports de l'année écoulée devant un parterre particulièrement fourni. Le mouvement sportif français s'était en effet donné rendez-vous à la Maison du sport français pour une matinée à enjeux. Une Assemblée générale élective ouvrant une nouvelle mandature pour l'Olympiade 2013-2016.
    A l'issue de cette dernière, un nouveau Conseil d'administration a été élu. Immédiatement réunis, les nouveaux administrateurs ont procédé à un vote interne à l'issue duquel Denis Masseglia, président sortant et seul candidat à sa succession, a obtenu la majorité absolue au premier tour. Confirmé par un dernier vote de l'Assemblée générale, Denis Masseglia a donc été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du CNOSF. lire

  • 23/05/2013> BPJEPS : du nouveau sur les tatamis et les « play-ground »
    Viennent d'être créés les spécialités « basket-ball » et « judo-jujitsu » et le certificat de spécialisation « hockey » du Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). lire

  • 14/05/2013> Près de 62 000 visiteurs, le succès au rendez-vous pour le sport haut-alpin à Gap Foire-Expo
    La 31ème édition de Gap Foire-Expo s'est achevée dimanche dernier et le Comité Départemental Olympique et Sportif a plié bagages avec un bilan particulièrement satisfaisant avec près de 62 000 visiteurs.
    Rappelons que cette année, le CDOS 05 était chargé d'organiser et coordonner les animations sportives dans le cadre de cette édition sur le thème du sport.
    Tout au long de l'évènement, les comités et clubs se sont succédés à l'espace « village du sport » démontrant la vitalité et le dynamisme du mouvement sportif haut-alpin ainsi que la diversité des activités sportives proposées dans notre département. Au total près d'une cinquantaine de comités et clubs sont intervenus afin de promouvoir leurs disciplines respectives.
    Des animations et démonstrations qui ont recueilli un franc succès auprès du public. Par ailleurs, le mur d'escalade présent tout au long de l'évènement n'a pas désempli. Le spectaculaire show de VTT avec Bruno Janin et son équipe s'est déroulé devant une assistance particulièrement nombreuse et impressionnée par leurs prouesses acrobatiques.
    Parmi les bonnes surprises de cette Foire-Expo, soulignons la visite amicale de sportifs haut-alpins de haut niveau : Stéphane Tempier, Coraline Hugue, Miléva Guérin, Alizée Baron, Stéphane Ricard, Marie-Soleil Briand, Tao Quemere ou encore Simon Escallier. Ces derniers nous ont également fait le plaisir de prendre part à l'apéritif du 30ème anniversaire du CDOS.
    A noter également la présence des Championnes du Monde de parachutisme (Déborah Ferrand-Plat, Stéphanie Texier et Anne Lise Guillard) lors de la venue du Pôle France Parachutisme sur le stand mis à disposition par le CDOS.
    Pour plus de détails et de photos concernant cet évènement, nous vous donnons rendez-vous dans le journal trimestriel « la lettre d'information » dont la prochaine parution est programmée au mois de juin.



  • 10/05/2013> Les chiffres clés du sport 2013
    Découvrez la nouvelle édition de l'étude statistique menée par le ministère des sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative sur les chiffres-clés du sport. Vous y trouverez des données sur le poids du sport dans l'économie, la pratique sportive et licenciée, les sports de nature, les équipements sportifs, le haut niveau, femmes et sports, les diplômes et l'emploi aidé dans le sport et l'animation. Télécharger le document.

  • 10/05/2013> Les podiums 2012 du sport français
    Sur tous les terrains du monde, et toutes fédérations confondues, la France est montée 1 045 fois sur le podium en 2012, représentant 1 934 médaillés pour 1 441 individus récompensés (un sportif peut obtenir plusieurs titres). La région PACA, avec 210 médaillés pour 176 podiums, est la seconde région de France à égalité avec Rhône Alpes. Retrouvez toutes les médailles 2012 du sport français, le détail des sports olympiques, des sports non olympiques, le détail trié par médaille et le détail par région et département.
    lire

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 21) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 23) Aller à la fin des résultats de la recherche

RECHERCHE


AGENDA