Journée Olympique et Paralympique 2024

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

Le 23 juin 1893, au cœur de l’université de la Sorbonne, le Baron Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques. Pari réussi pour Coubertin, puisqu’en sommeil depuis l’Antiquité, les Jeux prennent enfin leur forme moderne dans leur berceau, à Athènes, en 1894.

Le CIO a donc choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. L’événement repose depuis 1987 et la création de la commission « Sport pour tous » du CIO sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

23 Juin 2024

Heure

8h00 - 20h00
Catégorie

Vous souhaitez nous contacter ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous avec votre adresse email pour que nous puissions vous répondre.

Envoyez-nous un message !