Interview #8 Roman Abrate

1) Présentez-vous en quelques mots (nom, prénom, âge, lieu de naissance, discipline, depuis combien de temps pratiquez-vous) :

Salut, Je m’appelle Roman Abrate, j’ai 36ans et je suis athlète de haut niveau en roller depuis plus de 15ans. J’ai commencé le Roller freestyle en 2003 à Draguignan, ville dont je suis originaire. J’ai ensuite emménagé à Gap afin de perfectionner mes entraînements avec le club de roller CRASH, ce qui m’a d’ailleurs permis de décrocher mon 3eme titre de champion du Monde en 2017. Je suis maintenant un des entraîneurs du club et je suis ravi de partager mon expérience avec les nouvelles générations.

2) Quel est votre plus beau souvenir sportif ?

Même si cela peut paraître curieux, je n’ai pas forcément de moments marquants en tête quand je repense à ma carrière. Les plus beaux souvenirs qui me restent sont des moments simples où je roule avec mes amis, et que l’on partage une session tous ensemble, les rollers aux pieds. Des moments de rigolade, des nouvelles figures, les déplacements sur les compétitions avec des amis de tous âges.. c’est aussi et “surtout” ça le roller <3

3) Quel est votre pire souvenir sportif ?

Là, par contre, j’ai un moment bien gravé dans ma mémoire. C’est le jour où je me suis blessé en ski et mon opération du ligament croisé qui a suivi. Devoir arrêter de rouler pendant 5 mois et me priver de tous ces bons moments a été très difficile pour moi. J’étais dans une période de grosse progression dans mon skating et tout s’est arrêté net. Mais heureusement des amis étaient là pour moi, et surtout Mathias Wecxsteen mon ami et entraîneur. Je suis finalement ressorti encore plus fort de cette épreuve, j’en tire donc le positif.

4) Quelles sont vos prochaines échéances sportives ?

Cette année il y a les championnats du Monde qui ont lieu en Italie, “les Europe” et le championnat de France, qui sont toutes les 3 des étapes majeures. On verra ce que ça donne. J’ai la chance de ne plus m’y déplacer seul puisque la relève gapençaise est bien là. J’espère donc le meilleur pour toute notre petite équipe.

5) Que représente les Jeux Olympiques pour vous ?

En tant qu’athlète cela représente bien sûr le haut niveau et l’excellence. C’est un événement que beaucoup d’athlètes attendent et préparent et cela promet des performances incroyables. Mais il ne faut pas pour autant, oublier les raisons pour lesquelles nous pratiquons notre sport, pourquoi nous avons commencé, la passion, le partage. Les JO sont un excellent moment pour retrouver des amis, d’autres athlètes, pour passer de bons moments et fêter le sport tous ensemble.

Plus d'actus

Vous souhaitez nous contacter ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous avec votre adresse email pour que nous puissions vous répondre.

Envoyez-nous un message !