Le sport santé c'est quoi ?
"Le sport santé vise à améliorer l'état de santé de la population en favorisant l'activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie"
Depuis janvier 2016, le sport-santé est reconnu par la loi de modernisation de notre système de santé. En donnant la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD), les vertus thérapeutiques du sport sont désormais mises à l’honneur. Cette avancée se trouve renforcée par la loi du 2 mars 2022 de démocratisation du sport en France, qui ouvre la prescription aux personnes présentant des facteurs de risque ou une maladie chronique.
La stratégie national sport santé 2019-2024
Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention», elle nourrie plusieurs ambitions :
(Re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires
Déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées
Faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun
La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle a comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l’amélioration de l’état de santé de la population. La stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :
- La promotion de la santé et du bien être par l’activité physique et sportive.
- Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique.
- La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants.
- Le renforcement et la diffusion des connaissances.
- Les Maisons Sport Santé -
Une maison sport santé est un établissement réunissant des professionnels de la santé et du sport et s’adressent à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Elle a pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité́ physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur fragilité.
Le public concerné
Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :
1. Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.
2. Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin.
2. Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin.